Vous êtes acteur ? Humoriste, Scénariste, Réalisateur ?...

SUIVEZ LES COURS CHECCO

POUR

COURS CHECCO
PRÉPAREZ VOS CASTINGS
RÉPÉTEZ VOTRE RÔLE
CASTING
DÉVELOPPEZ VOTRE JEU
CONSTRUISEZ VOTRE PROJET
COURS CHECCO
PRÉPAREZ VOS CASTINGS
RÉPÉTEZ VOTRE RÔLE
CASTING
DÉVELOPPEZ VOTRE JEU
CONSTRUISEZ VOTRE PROJET

" Mon enseignement cherche à rendre le comédien authentique, riche, généreux, et profondément spirituel. Ce qui sort du comédien n’est pas à contrôler, c’est ce qui vit en lui qui mérite une constante attention. L'interprète ne doit pas s'écouter de l'extérieur. Sur la scène on ne montre rien on ne démontre rien ... on vit un point c'est tout !

L'acteur et le personnage sont deux entités très distinctes et pourtant unique aussi :
Le comédien sait toute chose à l’avance, il dirige, anticipe et prépare l’émotion du personnage.

Le plus grand ennemi du théâtre est l’évidence, le conventionnel et le manque de travail assidu sur son texte. A l’image d’un artisan laborieux et précis, l'acteur règle l’horloge de son interprétation intérieure pas à pas. Il ne cherche donc plus à se rappeler ce qui est sorti de lui, il se rappellera de ce qui vivait en lui, évitant aussi toute caricature et aussi toute copie de lui-même. La répétition est donc celle du parcours émotionnel intérieur en même temps que le parcours du texte.

Vous travaillez émotionnellement le texte sur table, puis vous apprenez ce parcours émotionnel et le texte alors s’impose de lui-même. La générosité de l'acteur repose sur l'approfondissement de ce travail intérieur.

Le travail dramaturgique de la danse est le même que le travail d'un texte... Le geste, le mouvement, la segmentation corporelle n'est que l'obligation d'un surplus d'émotion, tout le reste n'est que de la mécanique !


LE MAGMA

Le texte est une œuvre inachevée elle s'accomplie par le verbe incarné par l’interprétation. J'aime comparer le travail d'un texte à une balade sur une montagne "volcanique" : une marche qui monte vers le cratère (le super objectif de Stanislavski), une succession d'étapes avec plusieurs reliefs, un aboutissement tout en haut (révélation du personnage), un glissement de l'autre côté du flanc comme une lente coulée de lave...

A l'intérieur de la montagne-volcan, il y a LE MAGMA, sorte de masse mouvante et ardente... le Magma représente toute la psychologie d'un homme sur scène : sa force et sa fêlure. C'est le souffle spirituel et viscéral d'un personnage. Le magma est le point de démarrage de toute recherche sur l'interprétation.

Rien n'est immédiat et rien n'est évident, il faut effectuer un forage exceptionnel. C'est en creusant profondément dans le texte étudié et dans la pensée de l'auteur ainsi que dans son propre vécu, sa culture générale ou sa propre expérience émotionnelle que l'on va trouver son propre Magma. Le Magma est le levain de l'interprétation. Il est partout profondément vivant sous les humeurs. Avant même de rentrer sur scène, il est là. Le comédien peut tout oublier, même son texte, s'il garde le Magma, il reste authentique, puissant et juste.

Dans mes ateliers, en coaching d'acteurs de cinéma, de théâtre ou de danse, j'aborde un nombre important d'éléments qui doublent et triplent la prestance du personnage et épaississent le rôle.

Le magma n'est qu'un aspect, très important, bien sûr, il s'inscrit dans une démarche dramaturgique d'une trentaine de points... J'aborde chaque élément au fur et à mesure de l'évolution de l'acteur..."

 

CONTACT

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon

© 2021 by AOZU.com

Proudly created with Wix.com